Faire du sport lorsque l’on a peu de temps pour soi
Ca y est, l’automne est là ! Les journées raccourcissent, le froid s’installe et le mauvais temps est souvent plus présent. Et puis, entre le travail et les enfants, cela n’est pas forcement évidemment de trouver du temps et de se motiver pour aller faire du sport. Pourtant, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins 30 minutes par jour. Impossible me direz -vous ? Je vais vous prouvez le contraire !
Faire du sport en allant au travail
Tout d’abord, le meilleur moyen de faire du sport quand on a une vie active est de saisir toutes les occasions qui se présentent dans la vie de tous les jours. En semaine, il faut intégrer autant que possible l’activité physique dans votre quotidien, notamment lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail. Les moyens sont nombreux : monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ; descendre à un arrêt de bus ou de tramway plus tôt pour marcher 10 minutes ; prendre le vélo lorsque le temps le permet. Avec ces différentes astuces, vous pourrez intégrer le sport dans votre quotidien sans que ce soit une contrainte.
Faire des exercices pendant votre journée de travail
Si le temps vous manque dans une journée, alors il faut l’optimiser un maximum. Lors de votre pause déjeuner, vous pouvez en profiter pour aller dans une salle de sport si vous en avez une à côté de votre travail. En plus de vous faire du bien physiquement, cela vous permettra de faire une vraie coupure dans votre journée. Par contre, il faut faire attention à bien gérer votre temps. Et pourquoi ne pas proposer à vos collègues de vous accompagner faire du sport ? Tout le monde le sait, il est beaucoup plus simple de se motiver à plusieurs !
Si vous n’avez pas de salle de sport à proximité de votre travail, vous pouvez réaliser quelques exercices à votre bureau. Le mois dernier, je vous expliquais comment détendre son dos au bureau. En complément de cela, je vous propose 3 exercices simples et efficaces :
-
Musclez vos abdominaux
Assis sur votre chaise ou votre fauteuil, jambes à 90°, calez vous au fond de votre siège puis poussez avec vos fesses tout en rentrant votre ventre afin de plaquer le bas de votre dos sur le dossier. Lors de cet exercice soufflez pendant la contraction et grandissez vous au maximum. Réalisez ce mouvement dès que vous en avez l’occasion, il vous permettra de renforcer vos abdominaux transverses, ceux qui participent à obtenir un ventre plat.
-
Tonifiez vos jambes et vos fessiers
Dès que l’occasion se présente d’être debout (lorsque vous êtes au téléphone par exemple), contractez vos fesses et grandissez vous en décollant vos talons du sol pour vous positionner sur la pointe des pieds. Maintenez cette position quelques secondes puis répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez. Réalisé régulièrement il vous permettra d’obtenir des fesses fermes et de belles jambes galbées.
-
Raffermissez vos bras
Assis devant votre bureau, dos bien droit, posez vos avant-bras sur la table et appuyez fortement vers le bas pendant 5 à 10 secondes. Répétez cet exercice une dizaine de fois, il vous permettra de raffermir le dessous de vos bras.
Faire quelques exercices chez vous
Lorsque vous rentrez chez vous le soir, vous avez encore plusieurs choses à faire, on pourrait même dire qu’une nouvelle journée commence… Difficile de faire du sport avec cet emploi du temps de ministre ! Cependant, je vous propose une idée qui se révèle très efficace et qui peut même se faire en famille : un défi sportif.
Je m’explique. Le but du jeu est de coller plusieurs post-it avec plusieurs défis à différents endroits de la maison : sur la porte du réfrigérateur, la porte des toilettes, la porte de votre chambre, etc. Les défis doivent être sportifs : faire 30 secondes de gainage, faire 15 pompes, faire 15 squats, etc. A chaque fois que vous passez devant un de ces post-it, vous devez impérativement faire le défi ! Ce jeu sportif peut aussi être l’occasion de rigoler en famille !
Pour conclure
Rappelez vous que les bienfaits du sport résident dans la régularité de votre pratique. Une étude américaine a d’ailleurs prouvé que quelques minutes de marche tous les jours est bien plus bénéfique que de réaliser un long footing par semaine ! Allez hop, au sport ! Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas bouger…