L’importance du stretching pour le bien-être

katee-lue-1410423-unsplash

 

 

 

 

 

 

 

Le stretching peut simplement se traduire par « étirement ». Malgré certaines idées reçues, le stretching est une réelle activité physique. La raison d’un tel engouement ? Il possède de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

I – Qu’est-ce que le stretching ?

Le stretching est une discipline douce, qui consiste à tendre nos membres, puis à contracter et relâcher nos muscles de manière lente et maîtrisée, sur le même principe que les étirements.
Indispensable pour assouplir les muscles, améliorer sa posture et évacuer le stress, le stretching renferme de nombreux bienfaits et peut se pratiquer tous les jours, même si l’on ne pratique aucune activité sportive.

II – Pourquoi le pratiquer ?

Je vais vous partager les 5 raisons de pratiquer du stretching sur le corps mais aussi l’esprit :

  • Le stretching améliore la souplesse générale du corps

Avec le temps, les muscles perdent leur élasticité naturelle et raccourcissent. S’ils deviennent raides, c’est parce qu’on ne pense pas à les étirer de temps en temps. Plus les muscles sont souples, plus ils obéissent et s’allongent en douceur. C’est pour cette raison que le stretching est bon pour les muscles.
Les exercices de stretching assouplissent et renforcent l’élasticité des tendons et des muscles. Ils permettent également de favoriser une silhouette affinée et plus harmonieuse car ils allongent légèrement les muscles (à condition de les pratiquer régulièrement). De plus, après chaque séance sportive, le stretching permet de mieux récupérer par la suite. En étirant les muscles, on gagne donc en capacité à se mouvoir. Les gestes deviennent plus fluides, plus amples. On s’assouplit.

  • Le stretching entretient et préserve la jeunesse des articulations

Comme je le disais précédemment, lorsque l’on étire régulièrement ses muscles, ils finissent par s’allonger de manière durable. Le stretching a une influence positive sur les articulations. En effet, les articulations gagnent en amplitude, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement. De plus, il ralentit l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire comme l’arthrose.

  • Le stretching aide à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires

Il faut savoir que le muscle s’habitue aux positions incorrectes qu’on lui fait subir, surtout lorsque l’on manque d’activité physique. En améliorant la souplesse corporelle, le stretching évite ou améliore les raideurs, qui sont souvent révélateurs d’un stress ou d’une souffrance psychologique. La respiration est primordiale lorsque l’on pratique du stretching. Liée aux exercices, cela améliore la qualité de la circulation sanguine et réduit l’hypertension artérielle.

  • Le stretching permet d’évacuer son stress et son anxiété

Pratiquer une activité physique permet d’oublier les problèmes personnels. Il en est de même pour le stretching. En effet, le stretching encourage la relaxation physiologique. Le fait d’être plongé dans une ambiance calme avec une musique douce va alléger l’anxiété et pacifier les émotions. Associé à une bonne respiration, le stretching permet de se détendre. La respiration incite le relâchement psychologique, améliore la qualité de la circulation sanguine et réduit l’hypertension artérielle.

  • Le stretching agit sur les capacités de concentration

Le stretching a également des bienfaits insoupçonnés sur les capacités de concentration puisque les exercices demandent beaucoup d’attention pour être pratiqués correctement. Pour optimiser les bienfaits d’une séance, il faut en effet parvenir à respirer au bon rythme, à adopter et à maintenir la bonne posture et à ressentir le travail musculaire. La lenteur d’exécution, indispensable pour obtenir un meilleur allongement, participe à cet état de vigilance. À force de pratique, les capacités de concentration s’en trouvent grandies, même dans la vie quotidienne.

III – Comment le pratiquer ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre stretching et échauffement car le stretching a pour effet « d’endormir » le muscle, or avant un effort physique il faut que cela soit le contraire. Avant le sport, les divers étirements pratiqués préparent toute la chaîne musculaire à soutenir l’effort physique qui va suivre. L’échauffement permet ainsi de limiter les risques de blessures comme les claquages musculaires ou encore les tendinites.

Après le sport, le stretching est très important, car il détend les muscles et leur redonne leur longueur naturelle (celle qu’ils avaient avant l’effort). De quoi permettre à l’organisme de récupérer plus vite. Un exercice de stretching très efficace à la fin d’une séance sportive est le dos rond ou la position du chat. Il faut se mettre à quatre pattes en travaillent le dos entre deux positions : le dos creusé et le dos rond. Pour avoir cette position de dos rond, imaginez un fil qui tirerait le dos vers le haut ! Cette posture décontracte le dos tout entier.

Cependant, je souhaite vous alerter sur une chose. L’idée « ça fait mal donc ça étire mieux » est fausse ! Un étirement doit toujours être réalisé en tension sous maximale. Il ne faut jamais forcer, ni donner d’à-coups ou de mouvements violents. La mise sous tension du muscle doit être lente, progressive et continue. Dès qu’une sensation de tension apparaît, ne pas chercher à aller plus loin et ne pas essayant d’étirer davantage le muscle.

Le stretching peut être pratiqué comme une discipline à part entière, sans activité sportive complémentaire. Vous commencez maintenant ?